Aller au contenu principal
Fermer

France-Marine Le Pen estime que l'Assemblée nationale est devenue une "zone de non-droit"-presse
information fournie par Reuters 21/07/2024 à 00:12

Newly-elected lawmakers make entry to the National Assembly in Paris

Newly-elected lawmakers make entry to the National Assembly in Paris

L'Assemblée nationale est devenue une "zone de non-droit", a estimé Marine Le Pen dans une interview au Parisien publiée samedi, après que le Rassemblement national (RN) n'a obtenu aucun poste clé au Palais-Bourbon.

Le RN, qui compte 143 députés avec ses alliés, n'a obtenu aucune présidence de commission et est absent du Bureau de l'Assemblée nationale, ce qu'il considère comme un déni de démocratie.

Marine Le Pen s'est indignée que les députés du camp présidentiels aient participé au vote pour nommer le président de la Commission des Finances, poste auquel le député La France Insoumise Eric Coquerel a été réélu.

Les députés macronistes ont voté pour l'élue de La Droite républicaine Véronique Louwagie. Jean-Philippe Tanguy était le candidat du RN à ce poste.

"La majorité du bloc central ne pouvait pas voter pour elle (Véronique Louwagie) car, en général, elle ne participe pas au vote de la commission des Finances", a dit Marine Le Pen au Parisien.

"Cela démontre surtout qu’il n’y a plus aucune règle à l’Assemblée nationale. Elle est devenue une zone de non-droit", a-t-elle ajouté.

(Rédigé par Camille Raynaud)

18 commentaires

  • 21 juillet 13:51

    Espérons que le recours de LFI contre l'élection de la macroniste réussisse. Ils ont montré leur vrai visage, LR vont soutenir le RN qui va avoir le perchoir, le bureau sera de facto dissous, le RN ne fera plus la même bêtise de vouloir être démocrate contrairement au NFP et à l'indifférence honteuse de camp présidentiel et aura des vices-président....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La plaque rendant hommage à Manuel Dias, tué le devant le Stade de France à Saint-Denis, près de Paris, et première victime des attentats du 13 novembre 2015, lors d'une cérémonie organisée le 13 novembre 2024 ( POOL / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 09.11.2025 13:52 

    Au pied du Stade de France embrumé, plus de 1.500 personnes se sont élancées dimanche matin dans une "course pour la liberté" sillonnant ensuite l'est parisien, reliant les lieux où, le 13 novembre 2015, des commandos du groupe Etat islamique tuaient 130 personnes ... Lire la suite

  • La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin avant le vote de la partie "recettes" du budget de la Sécu à l'Assemblée nationale, le 8 novembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 09.11.2025 13:39 

    L'Assemblée ira-t-elle au bout du budget de la Sécu ? Avec plusieurs centaines d'amendements, moins de deux jours d'examen prévus, et un débat crucial attendu sur la réforme des retraites, la question plane sur l'hémicycle. Si les débats traînent en longueur, le ... Lire la suite

  • Le député RN Jean-Philippe Tanguy à l'Assemblée nationale, le 8 novembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 09.11.2025 12:19 

    Le Rassemblement national "votera forcément contre" le budget de la Sécu "à la fin" des débats comme il s'est opposé à la première partie du texte pour refuser "les hausses d'impôts", a affirmé dimanche le député Jean-Philippe Tanguy. "A la fin, on votera forcément ... Lire la suite

  • Le journaliste et essayiste Jean-Claude Guillebaud, le 18 septembre 2003 à Paris, lors de l'enregistrement d'une émission de télévision ( AFP / JEAN-PIERRE MULLER )
    information fournie par AFP 09.11.2025 12:13 

    Le journaliste et essayiste Jean-Claude Guillebaud, ancien lauréat du prix Albert Londres, est décédé samedi en Charente à l'âge de 81 ans, a-t-on appris dimanche auprès de sa famille et du journal Sud Ouest, son employeur historique. Jean-Claude Guillebaud avait ... Lire la suite

Pages les plus populaires